•  

    Pour ce nouveau mois, le défi de Filante qui a placé l'année 2017 sous le signe de la couleur, le vert est à l'honneur. A la lecture du défi, je me suis souvenue d'une tenue 100% verte cousue l'été dernier pour le spectacle de danse, que je n'avais pas encore mise sur le blog. 
    Pour la petite histoire de cette tenue, ma fille est revenue d'un de ces cours de danse avec le thème du spectacle, les couleurs. Pleine d'enthousiasme par ce thème, j'ai vite déchanté quand elle m'a annoncé que sa couleur retenue était le vert ! Des verts il y en a des tonnes de sortes, j'avais bon espoir à ce moment là que ce soit vert anis ou encore vert d'eau .. bref un truc qui correspondait un tant soit peu à ce que j'avais dans mon stock, alors je vous laisse imaginer ma tête dépitée quand la semaine suivante, après avoir été à la pêche aux infos, ma fille m'a dit très sérieusement "maman, j'ai demandé à la prof et moi c'est vert, vert sapin ..." 
    Vert sapin ,  tout un programme .. pour la tenue, ce n'était pas compliqué car c'est toujours un tee shirt, un legging et une jupe tutu. J'ai commencé par chercher un tulle vert sapin , j'ai trouvé mon bonheur sur Ma Petite mercerie, il était pailleté en plus, déjà ça n'annonçait un peu plus joli et puis, mon tulle dans mon sac à main, je suis allée dans les boutiques de tissus des alentours, chercher un jersey et un coton qui s'accordent bien ensemble.. Pour le jersey, manque de chance, il n'avait pas mais il avait un lycra vert un peu beaucoup flashy, plus très sapin non plus mais il n'y avait que ça .. mon mètre sous le bras, j'ai été à la recherche du coton. Un coton patchwork, un peu ton sur ton, mais pas uni .. j'ai mis du temps mais j'ai trouvé .. après toutes ces aventures, le choix du ruban a été de la balade ;) 

     

    Tenue verte - Défi Filante

     

    Et voilà, une tenue verte, plus proche du vert sapin que du vert anis, avec son lot de paillettes, de satin, de fluo et un petit nœud récupéré sur un gilet de quand elle était bébé. Le tee shirt est le patron trop top d'Ivanne Soufflet, version la plus simple. Les finitions ne sont pas top top, ce lycra n'a pas été des plus sympathique sous mon pied de biche. La jupe, une énième jupe Swan, patron gratuit de Papillon et Mandarine, que j'adore toujours autant coudre malgré les kilomètres de fronces et le legging, le patron provient d'un magasine Ottobre 1/2015 (Funny Leg).

    Tenue verte - Défi Filante

     

    Tenue verte - Défi Filante

     

    Depuis le spectacle, cette petite tenue verte est recyclée et portée en déguisement de fée clochette, on a juste rajouté une paire d'ailes vertes de fée, d'ailleurs c'était le déguisement choisi aujourd'hui par ma louloute pour mardi gras à l'école !! 
    Les photos portées, datent de l'été dernier, complètement en décalage avec la météo actuelle sur la pointe Bretonne lol 

    Tenue verte - Défi Filante

     

    Tenue verte - Défi Filante

     

    Tenue verte - Défi Filante

     

     

    Tenue verte - Défi Filante

     

    Tenue verte - Défi Filante

     

    Tenue verte - Défi Filante

     

    Tenue verte - Défi Filante

     

    Tenue verte - Défi Filante

     

     

    Je file faire le plein de chlorophylle chez Filante par ici et découvrir la prochaine couleur pour le mois prochain. 

     

    A bientôt 

     

     

     

     

    Pin It

    28 commentaires
  •  

    Après avoir cousu en fin d'année la jolie Zélie, je me suis replongée à nouveau avec délice dans le dernier livre d'Edwige Foissac, alias La Petite Cabane de Mavada, des éditions Créapassions.  Pour la seconde bougie de mon petit dernier, j'avais pour projet de lui coudre Tiago, le renard Super Héros. 
    J'avoue m'être un peu lâché pour les couleurs, mais je le voulais lumineux, plein de peps et de vie, à l'image de mon loustic. Le corps est en jean, et j'ai dessiné les yeux et les pommettes aux feutres Posca (mes nouveaux joujoux que je voulais tester, à voir la tenue dans le temps).  
    Pour le reste, j'ai suivi les explications plus que limpides d'Edwige. Vous remarquerez qu'il a même quelques minimes cicatrices de ces batailles ;) ce n'est pas fait exprès, d'ailleurs je ne sais pas comment j'ai fais les marques sur le simili noir, mais ça en fait tout son charme je trouve ;) 
     
    Comme à chaque fois, la magie a opéré !!! C'est un vrai rayon de soleil ce Tiago, je l'adore !!

     

    Tiago, son super héros !

     

    Tiago, son super héros !

    Tiago, le renard Super Héros 

    L'univers en couture de la Petite Cabane de Mavada, E.Foissac
    Créapassions
    Jean jaune - Craftine
    Coton Petit Pan sioux turquoise - Petit Pan
    Similis et cotons imprimés du stock

     

    Tiago, son super héros !

     

    Tiago, son super héros !

     

    Tiago, son super héros !

     

    Tiago, son super héros !

     

    Tiago, son super héros !

     

    Tiago, son super héros !

     

    Tiago, son super héros !

     

    Tiago, son super héros !

     

    Tiago, son super héros !

     

    A bientôt 

     

     

     

     

     

    Pin It

    18 commentaires
  • Mes grands loulous partent quelques jours loin de la maison et ils m'avaient demandé de leur confectionner à chacun, un petit carnet, un petit carnet à dessins, notes en tout genre, un petit carnet pour y noter tous leurs jolis souvenirs de vacances. 
    J'ai eu une période "petits papiers et scrapbooking" il y a quelques années avant d'attraper le virus de la couture. Je savais qu'au fond de mes tiroirs, je trouverais des papiers suffisamment épais pour faire la page de couverture des carnets. Et en fouinant dans mes papiers, je suis retomber sur des merveilles de papiers, un brin vintage, comme je les aime toujours. 
    Ni une, ni deux, quelques feuilles A4 d'imprimante, après quelques découpes et points de couture pour assembler le tout, je nous ai fait une petite série de carnets. 

     

    Couture de petits carnets

     

    Couture de petits carnets

     

    Couture de petits carnets

     

    Couture de petits carnets

     

    Couture de petits carnets

     

    Couture de petits carnets

     

    Couture de petits carnets

     

    Si vous aussi, vous êtes une addict aux petits carnets (même si ça ne m'empêche pas d'en acheter aussi), je vous fais un petit pas à pas. 
     
    Les grands carnets sur les photos font environ 15,2cm * 21.9cm et à l'intérieur, il y a 10 feuilles A4 d'imprimante grammage 80. Pour la couverture, ici, ce sont des pages 30*30 de scrapbooking assez épaisses que vous trouverez dans les magasins type Cultura, Artéis ...
    Vous découpez un rectangle de 30.4cm par 21.9cm et vous tracez une ligne au crayon de papiers au milieu de l'intérieur (à 15.2cm). Vous prenez ensuite 10 feuilles A4 d'imprimante, vous faites un tas et sur la première vous marquer un repère à la moitié. Vous alignez bien vos feuilles ensemble et vous les placer sur la couverture (côté intérieur) en faisant coïncider les repères. La couverture du carnet est un peu plus grande que la feuille A4.  Vous pouvez maintenir les feuilles ensemble par des pinces sur les côtés. 
    Ensuite vient la partie couture, j'utilise un fil coton standard, je couds avec une aiguille Jean 90 ou cuir si vous avez et je mets un point droit assez large. Et je couds sur le repère du milieu, quelques points arrières au début et à la fin et le tour est joué. Il n'y a plus qu'à plier son carnet en deux ;) 
    C'est une idée modulable à l'infini, car à la place de la couverture en papier, vous pouvez découper un morceau de cuir ou suédine aussi et à l'intérieur, rien ne vous empêche au préalable, de faire une mise en page sur l'ordinateur (des lignes continus, des pointillés, de la couleur, des motifs ...) et de les imprimer en amont ;) Malgré tout, elle a ses limites surtout au niveau du nombre de pages, j'ai tester plusieurs fois 10, 15, 20 feuilles et mon agenda lui fait 60 pages .. là mon aiguille cuir a eu un peu de mal mais pour autant, mon agenda se tient bien et il est souvent manipuler, croyez moi !
    Pour le petit format, j'ai découper en 2 les feuilles A4 intérieur et suivi le même principe pour la couverture, en gros, je laisse une marge de 0.5cm environ autour ;) Il mesure 15.5cm par 10.7cm.
    En photos, mes premiers essais avec une chute de suédine  décorée d'un appliqué Cré Enfantin  et mon bullet, qui a une couverture unie  ...
    Ah oui, plus vous insérez de feuilles dedans, plus il est nécessaire d'augmenter un peu sur la largeur la dimension de votre couverture pour éviter de voir les feuilles blanches sur les côtés quand vous le plierez. 

     

    Couture de petits carnets

     

    Couture de petits carnets

     

     

    Belle journée !
     
    A très bientôt 

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    16 commentaires
  •  
    Dans ma série petites coutures détentes, il y a quelques semaines, j'ai enfin pris le temps de me coudre un protège agenda, un peu comme le protège carnet de santé pour les enfants, mais là, il s'agit de mon agenda, enfin de mon bullet journal.
    Je l'ai réalisé avec des chutes de tissus, mis un peu de galon pompons parce que comme ma fille, j'aime beaucoup le rendu et j'ai inséré en plus des deux rabats intérieurs, une petite poche supplémentaire sur un côté pour avoir toujours à porter de main, mon stylo, mon crayon à papier et ma mini règle. J'ai aussi ajouter un bout de galon pompon en guise de marque page, bien pratique pour savoir où j'en suis rapidement. 
     
    Si vous ne connaissez pas encore le bullet journal, une petite recherche rapide sur internet et vous aurez une multitude d'explications et d'images. Bon en gros, on se créer son propre agenda dans un carnet.  Au début, un peu septique sur le principe, j'ai voulu tenter en fin d'année dernière. Après avoir mis un peu de temps à trouver ma mise en page perso optimum, je ne le quitte plus. 
    Je n'ai pas acheté de carnet tout fait, mais j'ai choisi d'imprimer plusieurs feuilles vierges à carreaux trouvé chez Vie De Miettes, un blog que j'aime beaucoup et qui propose nombreux outils d'organisation pour le quotidien. Une fois imprimé, j'ai cousu mes feuilles de papiers simplement à la machine (avec une aiguille cuir car j'avais pas mal d'épaisseurs) et rajouter un papier cartonné en guise de couverture souple.

    Et cette petite couture me plaît beaucoup !! C'est un plaisir de sortir mon agenda ;)

     

    Mon protège agenda

     

    Mon protège agenda

     

    Mon protège agenda

     

    Mon protège agenda

     

    Mon protège agenda

     

    Mon protège agenda

     

    Mon protège agenda

     

    Mon protège agenda

     

    Mon protège agenda

     

    Mon protège agenda

     

    A bientôt 

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Le thème pour ce mois ci pour le défi de Filante était :

     " Amour "

    oui rien que ça ...

    Alors du rouge, des cœurs, des fleurs ...

    (et aussi le plan B qui commence par une des lettres : A, M, O, U ou R)

     

    et pour tout vous dire, j'avais zappé que Février est déjà arrivé, c'est en lisant les copies des filles que je me suis dit "oups .. on est déjà le 1er " même si je n'ai quasi pas touché à ma machine le mois dernier, j'ai quand même cousu des petites choses, notamment pour l'anniversaire de ma louloute qui vient de souffler il y a quelques semaines ces 8 bougies.  Une petite couture détente, cousue avec beaucoup d'amour, je suis dans le thème du mois, et en plus, il y a un tissu avec des cœurs et un soupçon de rouge aussi ;) 
    Elle voulait depuis un petit moment un porte monnaie et j'en ai profiter pour lui coudre une petite pochette pour y ranger son "kiddysecret" en lieu sûr. 
    J'ai utilisé mes chutes de jacquard bleu -rose fluo de chez Pretty Mercerie, associé à un galon pompon que j'ai mis comme du passepoil, une petite chute de tissu tout mignon pour l'intérieur. J'ai molletonné l'ensemble avec du molleton thermocollant. Du rose, du girly, du fille, elle était toute contente !
     

    Cousu avec amour - Défi Filante

     

    Cousu avec amour - Défi Filante

     

     

     

    Cousu avec amour - Défi Filante

     

    Cousu avec amour - Défi Filante

     

    Cousu avec amour - Défi Filante

     

     

     

    Cousu avec amour - Défi Filante

     

    Cousu avec amour - Défi Filante

     

    Cousu avec amour - Défi Filante

     

    Cousu avec amour - Défi Filante

     

    Cousu avec amour - Défi Filante

     

     

    Pour faire le plein d'amour, c'est ici que ça se passe !
    Belle journée !

     

     

    Pin It

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique