•  

    J'ai cousu des petites pochettes ces dernières semaines pour deux petites filles coquettes qui fêtait leur anniversaire !
    Une petite pochette  qui peut se glisser un peu partout, dans le sac de maman, dans le sac pour aller aux activités sportives, dans la trousse de toilette pour partir en weekend chez papi et mamie,  et j'en passe ... 
    Dans cette petite pochette, on peut y accrocher quelques barrettes préférées ou même des petites pinces .. On peut aussi y glisser quelques élastiques dans le compartiment transparent ou les petites bijoux ..  
    Elles ont beaucoup plu mes petites pochettes, et moi, j'ai adoré les coudre en m'imaginant les multiples petits trésors de filles que les miss vont aimer y glisser à l'intérieur !!  
    J'avais aussi glissé dans un de mes colis, quelques cotons lavables, la maman et sa fille étant adeptes comme chez nous ! D'ailleurs, il faudrait que je songe à nous en refaire des tout jolis aussi !!
    J'ai tout cousu avec des chutes de tissus, de biais, de rubans et le compartiment du bas est en tissu cristal à paillettes ! 

     

     

    Petites pochettes pour petites filles coquettes !

     

    Petites pochettes pour petites filles coquettes !

    Petites pochettes à coquetterie

    Patron maison

     

     

    Petites pochettes pour petites filles coquettes !

     

    Petites pochettes pour petites filles coquettes !

     

    Petites pochettes pour petites filles coquettes !

     

    Petites pochettes pour petites filles coquettes !

     

    Petites pochettes pour petites filles coquettes !

     

    Petites pochettes pour petites filles coquettes !

    Petites pochettes à coquetterie et cotons lavables

    Patrons maison

     

    Petites pochettes pour petites filles coquettes !

     

     

    Belle soirée à vous !! 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    18 commentaires
  •  

    Alors nous y voilà, chose promise, chose due comme on dit, je reviens vous parler un peu plus longuement du pantalon que portait ma bichette sur les clichés de mon dernier article. 
    Ce pantalon, à la base, il a été pensé pour accompagner aussi sa petite blouse déjà montrée ici ! 
    Tout est parti d'un achat en magasin d'un pantalon ample et resserré aux chevilles en jean souple, un modèle trop craquant et qui allait parfaitement à ma poulette, elle était à l'aise comme tout dedans ! J'avais envie de tenter un semblant de bidouillage pour lui refaire un pantalon quelque peu semblable, mais cette fois, dans ce grand coupon de lin mauve, que j'ai depuis un moment !
    Pour le patron, je suis partie sur mon patron de pantalon fétiche, le Jacob, de chez Zonen09.
    J'ai retiré les pinces au dos, de même que les plis sur les devants et dos. J'ai gardé la même coupe et fais un petit ourlet d'un cm tout en bas. Ensuite j'ai resserré les bas de jambes (au niveau des chevilles) en appliquant une bande d'élastique à smocks d'un longueur bien plus étroite (j'ai fais un peu au pif  et il aurait mérité que je réduise encore un peu plus)  sur laquelle j'ai cousu un point zigzag sur chaque ligne d'élastique. Le plus dur est de bien tirer sur l'élastique tout au long de la couture pour que les smocks se fassent de manière la plus harmonieuse. A la fin, je trouvais que mon ourlet du bas, aussi petit qu'il était, ne rendait pas bien, alors j'ai choisi de le rabattre sur l'intérieur, en faisant coïncider ma couture sur une ligne de smocks.  J'ai ensuite cousu mon pantalon comme indiqué sur le patron, en essayant de faire coïncider au mieux mes smocks sur les côtés. 

     

    Jacob d'été !

    Pantalon Jacob modifié, de Van Katoen

    Taille 104 en largeur, allongé  
    Lin mauve du stock

     

     

    Jacob d'été !

     

    Jacob d'été !

     

    Jacob d'été !

     

    Jacob d'été !

     

    Jacob d'été !

     

    Jacob d'été !

     

    J'étais ravie du rendu, j'avais hâte que ma bichette l'essaie sauf que, comme son dernier Jacob était un poil petit, j'avais anticipé et avais allongé la longueur de celui ci en découpant mon tissu .. mais je l'avais allongé de bien trop de cm !! C'est d'ailleurs pour ça, que sur les photos portées, mon petit jeu de smocks est tout simplement rabattu à l'intérieur ! ;)  C'est pas mal aussi ainsi, après mes photos datent du début de l'été !

     

    Jacob d'été !

     

    Jacob d'été !

     

    Jacob d'été !

     

    Jacob d'été !

     

    Jacob d'été !

     

     

    Au final, au vu du bel été que nous avons eu ici en Bretagne, elle ne l'a pas tant que ça porté.
    Ma pucinette ayant fait une belle poussée de croissance avec toute cette vitamine D, mon petit Jacob à smocks devrait être de sorti pour la demi saison, surtout que si mes souvenirs sont bons, la petite blouse Pixie était elle aussi un peu grande ! ;)  Je tacherais de rajouter quelques photos portées de l'ensemble ! 
     
     
     
    A bientôt 

     

     

    Pin It

    12 commentaires
  •  

    Après avoir loupé plusieurs sessions de ce chouette défi organisé par Johanne, je vous montre aujourd'hui, comment une vieille étole blanche, tachée, abîmée par endroit, achetée pour je ne sais plus quelle occasion et qui prenait gentiment la poussière dans un fond de tiroir est devenue un petit top aérien d'été pour ma louloute ! 
    J'ai beaucoup aimé l'idée de donner une seconde vie et j'ai mis de côté quelques vêtements de grossesse notamment que je ne porte plus mais qui ont l'avantage d'avoir quand même du métrage en tissu, pour mes prochaines sessions de recyclage.
    Pour commencer, j'ai choisi la facilité, une étole, c'est en général 50cm de tissu sur une laize, assez simple de caser un patron dedans quoique il m'a fallu tout de même composer avec quelques taches mal placées et un trou au milieu. Dans ma précipitation, je n'ai pas pensé faire davantage de photos que celle ci : 

     

    Défi recyclage !

     

     

    Pour le patron, je suis partie sur la blouse à nouettes Ibiza, de chez Ikatee. Le tissu aérien de mon étole s'y prêtait parfaitement, ultra léger, entre le voile et la mousseline , par contre pas facile à coudre et ma blouse manque de précision par endroit. C'était la première fois que je cousais un patron de cette marque et je n'ai pas été déçue, de bonnes explications avec nombreuses photos, j'ai aussi beaucoup apprécié le fait que chaque taille se trouve  séparément dans le fichier PDF. 
    La blouse est un peu très grande au niveau des emmanchures pour ma fille, la taille en dessous aurait été certainement plus adaptée. Pour conserver la souplesse du tissu, j'ai juste surfilé le bas. Elle l'a portée plusieurs fois cet été, un top parfait pour les grosses chaleurs !! Pour l'été prochain, je le referais bien en plumetis ;)

    Défi recyclage !

    Blouse Ibiza, Ikatee 

    Taille 6 ans

     

     

    Défi recyclage !

     

    Défi recyclage !

     

    Défi recyclage !

     

    Défi recyclage !

     

    Défi recyclage !

     

    Depuis, je l'avoue,  je ne regarde plus du même œil le rayon des étoles des magasins lol !!
     
    Et si on allait voir les autres recycleuses de ce mois ci chez Johanne par ici. Je reviens assez vite pour vous parler du pantalon porté sur ces clichés!!
    Belle journée ! 

     

     

    Pin It

    20 commentaires
  •  

    J'aime ce petit rituel qui s'est installé depuis que j'ai commencé à m'intéresser à la couture !
    Quand on me parle de couture de rentrée, c'est instantané dans ma tête de grande rêveuse , je pense au tout premier livre sur lequel j'ai craqué, le premier grand ouvrage que je me suis offerte, celui d'Edwige Foissac, Cartables et Sacs à dos. 
    Pour cette rentrée, il y avait à nouveau un peu de Mavada dans le cartable de ma puce, une nouvelle petite trousse Valentin, pour y glisser ses feutres et ses crayons de couleurs ! 

     

     

    Quand la rentrée rime avec Mavada !

    Trousse Valentin,

    Cartables et sacs à dos, Edwige Foissac
    alias la petite cabane de Mavada

     

     

    Quand la rentrée rime avec Mavada !

     

    Quand la rentrée rime avec Mavada !

     

    Quand la rentrée rime avec Mavada !

     

    Quand la rentrée rime avec Mavada !

     

    Quand la rentrée rime avec Mavada !

     

    Quand la rentrée rime avec Mavada !

     

    Je file découvrir chez La tête dans les étoiles, les autres coutures de rentrée et c'est par ici
     
    Et si vous ne le saviez pas et que comme moi, vous êtes une grande fan de l'univers d'Edwige, son nouveau livre sort tout bientôt ! Une nouvelle pépite, rien que la couverture du livre nous promet de bien jolies choses ! 
     
     
    Très bon dimanche à tous !

     

     

     

     

     

    Pin It

    30 commentaires
  •  

    On se retrouve pour le défi mensuel de chez Filante et ce mois ci, le thème était "la plage" !! 
    Excellente idée que de se replonger dans les photos d'été qui sentent bon les vacances !
    Pour ma part, j'ai enfin pris le temps de nous refaire un sac de plage XXL, l'accessoire indispensable ces deux derniers mois, surtout quand on a la chance d' habiter tout près de la mer comme nous.  
    J'avais trouvé ce tissu enduit ultra coloré, un brin "Desigual" chez Destock Tissu, il était parfait pour un sac. J'ai choisi de faire la doublure également tout en enduit. Il est tout simple,  sans poche à l'intérieur et surtout très grand comme je le voulais !  (grosso modo en dimension, il fait environ 50cm de hauteur, 30cm de profondeur et 70cm de largeur) Il contient sur les photos 4 draps de plage, maillots et crèmes en tout genre, chapeaux, vestes de 3 enfants, le sac isotherme de pique nique, le litron d'eau et quelques couches !  
    Je n'ai pas rigidifié l'enduit car plein, mon sac n'a aucun problème de tenue et vide, étant souple, je peux le plier et le glisser facilement dans un tiroir en attendant la prochaine saison ! J'aurais pu faire la sangle dans l'enduit mais je préférais utiliser complètement mes coupons et j'ai choisi la facilité d'en prendre une toute faite ! 

     

     

    Sac de plage XXL !!

    Sac de plage XXL

    Cotons enduits et sangle violette - Destock tissu Brest

     

     

    Sac de plage XXL !!

     

     

    Sac de plage XXL !!

     

     

    Sac de plage XXL !!

     

    Comme toujours, c'est chez Filante qu'il faut aller découvrir les autres participantes à ce défi ! 
     
     
     
     
    A bientôt

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique