• Couture de petits carnets

    Mes grands loulous partent quelques jours loin de la maison et ils m'avaient demandé de leur confectionner à chacun, un petit carnet, un petit carnet à dessins, notes en tout genre, un petit carnet pour y noter tous leurs jolis souvenirs de vacances. 
    J'ai eu une période "petits papiers et scrapbooking" il y a quelques années avant d'attraper le virus de la couture. Je savais qu'au fond de mes tiroirs, je trouverais des papiers suffisamment épais pour faire la page de couverture des carnets. Et en fouinant dans mes papiers, je suis retomber sur des merveilles de papiers, un brin vintage, comme je les aime toujours. 
    Ni une, ni deux, quelques feuilles A4 d'imprimante, après quelques découpes et points de couture pour assembler le tout, je nous ai fait une petite série de carnets. 

     

    Couture de petits carnets

     

    Couture de petits carnets

     

    Couture de petits carnets

     

    Couture de petits carnets

     

    Couture de petits carnets

     

    Couture de petits carnets

     

    Couture de petits carnets

     

    Si vous aussi, vous êtes une addict aux petits carnets (même si ça ne m'empêche pas d'en acheter aussi), je vous fais un petit pas à pas. 
     
    Les grands carnets sur les photos font environ 15,2cm * 21.9cm et à l'intérieur, il y a 10 feuilles A4 d'imprimante grammage 80. Pour la couverture, ici, ce sont des pages 30*30 de scrapbooking assez épaisses que vous trouverez dans les magasins type Cultura, Artéis ...
    Vous découpez un rectangle de 30.4cm par 21.9cm et vous tracez une ligne au crayon de papiers au milieu de l'intérieur (à 15.2cm). Vous prenez ensuite 10 feuilles A4 d'imprimante, vous faites un tas et sur la première vous marquer un repère à la moitié. Vous alignez bien vos feuilles ensemble et vous les placer sur la couverture (côté intérieur) en faisant coïncider les repères. La couverture du carnet est un peu plus grande que la feuille A4.  Vous pouvez maintenir les feuilles ensemble par des pinces sur les côtés. 
    Ensuite vient la partie couture, j'utilise un fil coton standard, je couds avec une aiguille Jean 90 ou cuir si vous avez et je mets un point droit assez large. Et je couds sur le repère du milieu, quelques points arrières au début et à la fin et le tour est joué. Il n'y a plus qu'à plier son carnet en deux ;) 
    C'est une idée modulable à l'infini, car à la place de la couverture en papier, vous pouvez découper un morceau de cuir ou suédine aussi et à l'intérieur, rien ne vous empêche au préalable, de faire une mise en page sur l'ordinateur (des lignes continus, des pointillés, de la couleur, des motifs ...) et de les imprimer en amont ;) Malgré tout, elle a ses limites surtout au niveau du nombre de pages, j'ai tester plusieurs fois 10, 15, 20 feuilles et mon agenda lui fait 60 pages .. là mon aiguille cuir a eu un peu de mal mais pour autant, mon agenda se tient bien et il est souvent manipuler, croyez moi !
    Pour le petit format, j'ai découper en 2 les feuilles A4 intérieur et suivi le même principe pour la couverture, en gros, je laisse une marge de 0.5cm environ autour ;) Il mesure 15.5cm par 10.7cm.
    En photos, mes premiers essais avec une chute de suédine  décorée d'un appliqué Cré Enfantin  et mon bullet, qui a une couverture unie  ...
    Ah oui, plus vous insérez de feuilles dedans, plus il est nécessaire d'augmenter un peu sur la largeur la dimension de votre couverture pour éviter de voir les feuilles blanches sur les côtés quand vous le plierez. 

     

    Couture de petits carnets

     

    Couture de petits carnets

     

     

    Belle journée !
     
    A très bientôt 

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    C&M
    Mercredi 15 Février à 12:42
    Super bonne idée! Je vais montrer ça à ma petite dernière qui est addict
    2
    coccyline
    Mercredi 15 Février à 17:37

    sympa comme idée. Je n'ai encore jamais cousu de papier !

    3
    Jeudi 16 Février à 21:34
    Piquepique
    C'est super comme idée, il faut que j'essaie à tout prix, bravo
    4
    Vendredi 17 Février à 07:24
    Tres belle idee ! Il faut que je regarde si ca passe en largeur sous la mac!
    • Voir les réponses
    5
    Vendredi 17 Février à 09:00

    J'utilise exactement la même technique que toi !!! J'adore en coudre pour offrir aussi, ça fait toujours son petit effet et c'est super rapide à faire !

    6
    Vendredi 17 Février à 09:37

    tres bonne idée ils sont trop jolis ces carnets !

    7
    Samedi 18 Février à 08:35

    Ils sont superbes! C'est une belle idée.

    8
    Dimanche 19 Février à 18:48
    Super cette idee ! Tes carnets sont super jolis !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :