•  

    Après avoir loupé plusieurs sessions de ce chouette défi organisé par Johanne, je vous montre aujourd'hui, comment une vieille étole blanche, tachée, abîmée par endroit, achetée pour je ne sais plus quelle occasion et qui prenait gentiment la poussière dans un fond de tiroir est devenue un petit top aérien d'été pour ma louloute ! 
    J'ai beaucoup aimé l'idée de donner une seconde vie et j'ai mis de côté quelques vêtements de grossesse notamment que je ne porte plus mais qui ont l'avantage d'avoir quand même du métrage en tissu, pour mes prochaines sessions de recyclage.
    Pour commencer, j'ai choisi la facilité, une étole, c'est en général 50cm de tissu sur une laize, assez simple de caser un patron dedans quoique il m'a fallu tout de même composer avec quelques taches mal placées et un trou au milieu. Dans ma précipitation, je n'ai pas pensé faire davantage de photos que celle ci : 

     

    Défi recyclage !

     

     

    Pour le patron, je suis partie sur la blouse à nouettes Ibiza, de chez Ikatee. Le tissu aérien de mon étole s'y prêtait parfaitement, ultra léger, entre le voile et la mousseline , par contre pas facile à coudre et ma blouse manque de précision par endroit. C'était la première fois que je cousais un patron de cette marque et je n'ai pas été déçue, de bonnes explications avec nombreuses photos, j'ai aussi beaucoup apprécié le fait que chaque taille se trouve  séparément dans le fichier PDF. 
    La blouse est un peu très grande au niveau des emmanchures pour ma fille, la taille en dessous aurait été certainement plus adaptée. Pour conserver la souplesse du tissu, j'ai juste surfilé le bas. Elle l'a portée plusieurs fois cet été, un top parfait pour les grosses chaleurs !! Pour l'été prochain, je le referais bien en plumetis ;)

    Défi recyclage !

    Blouse Ibiza, Ikatee 

    Taille 6 ans

     

     

    Défi recyclage !

     

    Défi recyclage !

     

    Défi recyclage !

     

    Défi recyclage !

     

    Défi recyclage !

     

    Depuis, je l'avoue,  je ne regarde plus du même œil le rayon des étoles des magasins lol !!
     
    Et si on allait voir les autres recycleuses de ce mois ci chez Johanne par ici. Je reviens assez vite pour vous parler du pantalon porté sur ces clichés!!
    Belle journée ! 

     

     

    Pin It

    20 commentaires
  •  

    J'aime ce petit rituel qui s'est installé depuis que j'ai commencé à m'intéresser à la couture !
    Quand on me parle de couture de rentrée, c'est instantané dans ma tête de grande rêveuse , je pense au tout premier livre sur lequel j'ai craqué, le premier grand ouvrage que je me suis offerte, celui d'Edwige Foissac, Cartables et Sacs à dos. 
    Pour cette rentrée, il y avait à nouveau un peu de Mavada dans le cartable de ma puce, une nouvelle petite trousse Valentin, pour y glisser ses feutres et ses crayons de couleurs ! 

     

     

    Quand la rentrée rime avec Mavada !

    Trousse Valentin,

    Cartables et sacs à dos, Edwige Foissac
    alias la petite cabane de Mavada

     

     

    Quand la rentrée rime avec Mavada !

     

    Quand la rentrée rime avec Mavada !

     

    Quand la rentrée rime avec Mavada !

     

    Quand la rentrée rime avec Mavada !

     

    Quand la rentrée rime avec Mavada !

     

    Quand la rentrée rime avec Mavada !

     

    Je file découvrir chez La tête dans les étoiles, les autres coutures de rentrée et c'est par ici
     
    Et si vous ne le saviez pas et que comme moi, vous êtes une grande fan de l'univers d'Edwige, son nouveau livre sort tout bientôt ! Une nouvelle pépite, rien que la couverture du livre nous promet de bien jolies choses ! 
     
     
    Très bon dimanche à tous !

     

     

     

     

     

    Pin It

    30 commentaires
  •  

    On se retrouve pour le défi mensuel de chez Filante et ce mois ci, le thème était "la plage" !! 
    Excellente idée que de se replonger dans les photos d'été qui sentent bon les vacances !
    Pour ma part, j'ai enfin pris le temps de nous refaire un sac de plage XXL, l'accessoire indispensable ces deux derniers mois, surtout quand on a la chance d' habiter tout près de la mer comme nous.  
    J'avais trouvé ce tissu enduit ultra coloré, un brin "Desigual" chez Destock Tissu, il était parfait pour un sac. J'ai choisi de faire la doublure également tout en enduit. Il est tout simple,  sans poche à l'intérieur et surtout très grand comme je le voulais !  (grosso modo en dimension, il fait environ 50cm de hauteur, 30cm de profondeur et 70cm de largeur) Il contient sur les photos 4 draps de plage, maillots et crèmes en tout genre, chapeaux, vestes de 3 enfants, le sac isotherme de pique nique, le litron d'eau et quelques couches !  
    Je n'ai pas rigidifié l'enduit car plein, mon sac n'a aucun problème de tenue et vide, étant souple, je peux le plier et le glisser facilement dans un tiroir en attendant la prochaine saison ! J'aurais pu faire la sangle dans l'enduit mais je préférais utiliser complètement mes coupons et j'ai choisi la facilité d'en prendre une toute faite ! 

     

     

    Sac de plage XXL !!

    Sac de plage XXL

    Cotons enduits et sangle violette - Destock tissu Brest

     

     

    Sac de plage XXL !!

     

     

    Sac de plage XXL !!

     

     

    Sac de plage XXL !!

     

    Comme toujours, c'est chez Filante qu'il faut aller découvrir les autres participantes à ce défi ! 
     
     
     
     
    A bientôt

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    22 commentaires
  •  

    On reste avec la même créatrice, on change juste de patron mais c'est encore de la couture pour moi qui est à l'honneur par ici.  
    Ce n'est que maintenant, un an après sa sortie, que je me suis décidée à sauter le pas et me coudre enfin un premier Trop Top, patron géniallissime et au potentiel énorme, d'Ivanne Soufflet !
    J'ai pris le temps de la lecture du pdf, d'observer toutes les multiples versions que nous a présenté Ivanne Soufflet tout au long de l'année, de réfléchir à par laquelle j'allais commencer ... et puis chose qui parfois ne m'effleure pas l'esprit, là, pour ce coup ci, je savais qu'il fallait que je me couse une toile en amont ! J'ai pris mon temps avec ce patron, et je ne regrette absolument pas !
    Et puis, il y a eu ce tissu, un coup de cœur dans le magasin, il avait toute autre destinée à la base mais voilà, le temps ... j'ai pas eu le temps de me coudre cette petite robe de plage auquel j'avais songé avant mon départ en vacances. J'étais en début de semaine entrain de le regarder mis précieusement de côté et puis, l'évidence, oui ce tissu en trop top sera surement bien joli et surtout j'en profiterais bien plus ! 
    Le tissu se suffisant à lui même, j'ai opté pour la forme la plus simple et aussi la plus rapide, la version B, sans ouverture dans le dos, sans pinces avec une parementure devant et dos dans un restant de coton corail. J'ai choisi de modifier la forme du bas par goût. Une couture simple, rapide, efficace, qui me plaît énormément et qui m'a même valu un compliment de Monsieur !!! 
    Je suis vraiment contente de cette première expérience si bien que j'ai continué sur ma lancée et ai commencé une nouvelle version d'après un tutoriel qui m'avait tapé dans l’œil, je devrais vous en reparler assez vite, le côté patronage étant fini, désormais ça devrait être assez rapide ! 

     

     

     

    Mon premier trop top !

     

    Trop top femme, Ivanne Soufflet

    Version B, sans ouverture au dos
    Taille 32
    Viscose imprimée, Destock Tissu Brest

     

     

    Mon premier trop top !

     

    Mon premier trop top !

     

    Mon premier trop top !

     

    Mon premier trop top !

     

    Mon premier trop top !

     

    Le petit flex offert par Johanne que j'ai réussi à poser sans dégât ni nom d'oiseaux à mon fer à repasser  ... Je m'améliore je trouve !! 

     

    Mon premier trop top !

     

    Mon premier trop top !

     

     

    Et porté, c'est un petit top ultra agréable, celui que l'on enfile sans se prendre la tête le matin, et qui s'entend plutôt pas mal avec ma 1001 perles (le côté froissé mal repassée c'est cadeau ;)  vous ne trouvez pas ??  

     

    Mon premier trop top !

     

    Mon premier trop top !

     

    Mon premier trop top !

     

    Mon premier trop top !

     

    Mon premier trop top !

     

    Mon premier trop top !

     

    Belle soirée par chez vous !!
    A bientôt 

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    20 commentaires
  •  

    Il a été mon coup de cœur, mon coup de foudre dès le jour de sa sortie, tout comme Sirocco, pas moyen de me raisonner à attendre je ne sais quoi .. qu'il était sur mon ordinateur, imprimé, découpé .. Ce patron c'est la jupe 1001 perles d'Ivanne Soufflet ! Une jupe, ou plutôt un pack de jupes en un même patron, et toutes m'ont tapées dans l’œil et sont sur ma to do list !
    Vous voilà prévenus, vous risquez de m'entendre parler assez régulièrement de cette petite pépite ! 
    Tout comme j'ai été séduite par la mini perle (patron enfant) et je ne compte plus les versions de cette petite jupe dans la garde robe de ma fille, je pense que 1001 perle sera mon patron de jupe désormais dans ma garde robe.
    Ce soir je vous montre ma première version cousue dès la sortie (et oui j'ai du retard dans mes publis du blog .. ) et si vous me suivez un peu sur Facebook ou Instragram, elle ne vous sera pas inconnue. Elle a été mon coup de cœur, cette version plis solaires !!
    Je l'ai réalisée dans une chute de lin noir, pour une première version toute simple, sobre, avec quelques touches de tissus imprimés pour la doublure de la ceinture. Je n'ai pas fait la poche sur cette version.
    Côté couture, je partais confiante comme bien souvent avec les patrons d'Ivanne, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, tout est expliqué parfaitement, dans les détails, avec photos, avec cette impression constante d'être prise par la main.  La ceinture du dos peut paraître compliquée mais en fait pas du tout, tout comme les plis .. une vrai couture détente accessible à tous !!
    Il y a juste sur ma première version que je n'avais pas la largeur d'élastique comme il fallait en stock mais que je ne voulais pas attendre non plus le lendemain pour aller en trouver .. donc j'ai fait avec un seul élastique de 4 cm ce qui explique le "vide" entre la fin des smocks et le bas de la ceinture. La jupe n'en ai pas moins confortable et il n'y a que moi (et vous maintenant) qui le savait ;) !
    En images, elle donne quoi cette 1001 perle ...

     

    1001 Perle #1

     

    1001 Perle #1

     

    Jupe 1001 Perles, 

    Ivanne Soufflet - Taille 32
    Lin noir, Pretty Mercerie 
    Popeline , Camillette création

     

     

    1001 Perle #1

     

    1001 Perle #1

     

    1001 Perle #1

     

    1001 Perle #1

     

    1001 Perle #1

     

    J'ai quand même quelques photos prises portée, même si le noir a photographier .. c'est pas ce que je préfère pour avoir de beaux rendus, surtout après l'avoir mise toute une journée ;) le lin c'est top pour les plis .. ceux voulus et les autres moins voulus lol !!  Je suis sûre qu'on a toute eu ce genre d'expérience avec le lin non ?? Tant pis, ça ne m'empêche pas de la porter souvent !! 

     

    1001 Perle #1

     

    1001 Perle #1

     

    1001 Perle #1

     

     

    Belle soirée et à très bientôt !! 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    17 commentaires