• Tenue patinage #1

     

    Je reviens par ici pour commencer enfin par vous raconter mon gros projet de cette fin d'année, celui de coudre deux tenues de patinage pour ma fille, une pour présenter son programme libre et la seconde (celle dont je vais vous montrer ce soir) pour son programme imposé, une tenue "sobre", classique, c'est ce que j'avais comme directive. 
     
    La tenue sobre, je l'ai imaginée assez simple, un haut basique type débardeur marcel, associé à une jupe cercle. Je me suis amusée à jouer avec les matières des différents lycras qui se suffisaient à eux même. 
     
    Pour commencer, avant de tenter de vous expliquer comment je m'y suis prise, je vais vous parler des tissus. Après avoir fait le tour des magasins de tissus à côté de chez moi, je n'ai pas trouvé mon bonheur et j'ai du me résoudre à commander sur internet. Pas facile dans ces matières que je découvrais pour la première fois, le rendu des photos serait il le même ainsi que les couleurs ?
    J'ai arrêté mon choix sur le site e-tissu qui a une gamme très large de tissus de spectacle et différents lycras. Malgré quelques avis un peu négatif sur la livraison et les délais, j'ai commandé et je ne suis en rien déçue. J'ai reçu mes tissus rapidement, dans un emballage bien soigné, et c'était exactement ce que j'avais commandé. Je pense que je recommanderais l'année prochaine là bas. 
    Pour cette tenue, j'ai utilisé 2 types de lycra, tout d'abord, un lycra dans la rubrique lycra pailleté, le lycra poudré violet. Il est uni mais il y a des effets très sympa visuellement, en mouvement c'est encore plus joli ;) Je l'ai associé à un tulle lycra incrusté de paillettes sequins rose violet. Il est très fin et élastique. 
     
    Il fallait que je créer un patron, sauf que bien évidemment je n'ai jamais fait ça, et je ne vais vous cacher qu'il y a eu beaucoup d'essais, de bidouilles et de toiles dans des vieux coupons de jersey moches.  Je vais tacher de vous expliquer comment je m'y suis prise.
     
    Pour le côté débardeur, je suis partie sur le patron gratuit d'ottobre le débardeur Tank. J'ai supprimé le bord de côte, j'ai aussi redessiné l'encolure en la creusant un peu plus (2 cm)  pareil pour les emmanchures, elles sont plus arrondies. J'ai dessiné un peu au pif et fait ensuite une toile dans un jersey bien extensible (pour me rapprocher au mieux du lycra final) et on a fait beaucoup d'essayages ! La hauteur a été définie sur elle, juste sous le nombril. Pour créer mon empiècement, je l'ai dessiné sur mon patron directement et j'ai rajouté une toute petite marge de couture sur les côtés. Voilà en gros pour le débardeur. Ah si j'oubliais, je ne voulais pas me lancer dans des biais pour joliment finir l'encolure et les emmanchures, alors j'ai tout roulotté et ensuite ce roulotté qui a permis de "durcir" le lycra, je l'ai rabattu sur l'envers et piqué à la machine à coudre au raz. Cela donne un mini ourlet sans trop de prise de tête. 
    Ensuite j'ai ajouter une ceinture, alors pour celle ci, j'ai choisi la hauteur de mon choix (ici 6cm + 2 cm de marges de coutures) et son tour de taille - 8 cm environ (il y a eu plusieurs essais). Cette ceinture qui est en fait un grand rectangle, je l'ai d'abord assemblé endroit contre endroit sur les petits côtés pour en faire un "tube" et ensuite, je l'ai cousu d'une part (la partie haute) endroit contre endroit au bas du débardeur. Alors là, la ceinture est plus petite que le débardeur, j'ai fait comme quand on monte un bord de côte, en prenant 4 repères (mi dos, mi devant et chacun des côtés). Non porté, on a l'impression que la ceinture gondole un peu mais porté, c'est tellement à même la peau et ajusté qu'on n'y voit rien. 
    Et enfin, la jupe, j'ai dessiné un cercle de 54 cm de diamètre (je me suis aidée d'un cerceau de  "houla hop" de 52 cm de diamètre, j'ai rajouter un peu autour). Le bas est tout simplement roulotté pour garder la fluidité du lycra. Et pour le "trou" du haut de la jupe, j'ai plié mon cercle en 4 et sur ma ligne droite de pliure, j'ai testé plusieurs fois et c'est en prenant un repère à 5cm et dessinant un quart de cercle dans la lignée que ça a été gagnant. Pareil la jupe est montée à la partie basse de la ceinture endroit contre endroit comme un bord de côte. J'ai enfin rajouté une jupette en tulle, pour celle ci je n'avais pas assez de tissu pour faire une jupe cercle, alors j'ai fait un rectangle de la hauteur de la jupe en lycra, j'ai cousu ce rectangle d'abord en forme tube et l'ai froncé pour que les longueurs correspondent. J'ai cousu les deux jupes en même temps à la ceinture, en épinglant bien, ça l'a fait. 
     
    J'espère n'avoir perdu personne dans mes tentatives d'explications en tout cas, ce n'est pas facile d'expliquer à distance et surtout qu'il y a eu beaucoup de pif, chose que j'ai pu me permettre aisément avec le lycra vu son taux d'élasticité.
    J'ai surpiqué à la machine à coudre (pour le lycra, j'ai utilisé une aiguille super strech 70 et un point droit au  plus large, avec fil mousse dans ma canette, pour le moment ça tient ;) ) les coutures des empiècements et la ceinture qui avait tendance à se mettre du mauvais côté. Et le reste des coutures j'ai utilisé ma surjetteuse. 
     
    Place aux photos ! 
     

     

    Tenue patinage #1

     

     

     

    Tenue patinage #1

     

     

    Tenue patinage #1

     

     

    Tenue patinage #1

     

     

    Tenue patinage #1

     

     

    Tenue patinage #1

     

     

    Tenue patinage #1

     

     

    Tenue patinage #1

     

     

    Tenue patinage #1

     

     

    Tenue patinage #1

     

     

    Tenue patinage #1

     

     

    Tenue patinage #1

     

     

    Pour une première, je suis très contente mais je ne vous cacherais pas qu'il y a eu un paquet d'heures dessus, pas finalement tant que ça en couture réelle mais surtout en essayage et cogitation. C'est une base que je me garde précieusement. Evidemment j'ai d'autres idées pour celle de l'année prochaine, des manches surement en tulle, peut être un empiècement différent ou un décolleté dans le dos.  Et puis, je compte bien sur la belle saison la lui refaire en jersey simple, une petite robette facile à vivre !
     
    Je reviens vous parler de la tenue pour le programme libre très vite, elle m'a donné plus de travail et de suées, elle a eu le mérite de faire participer tout le monde à sa confection et je pense que le vendeur de Brico***** se souviendra un moment de cette drôle de maman qui s'est pointé un matin avec son jersey paillettes et qui lui a demandé d'essayer beaucoup de câbles électriques ! Je ne vous en dit pas plus, mais le rendu est vraiment sympa comme tout !
     
     
     
    A bientôt

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 06:41

    Le résultat est superbe ! Félicitations ! La demoiselle doit être ravie ! J'ai hâte de voir la suite (et ces fameux câbles)...

    2
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 07:33

    Magnifique !!!!!

    3
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 12:01

    Mon Dieu ce qu'elle est belle ! C'est sublime ce que tu  as fait !!!

    4
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 14:25

    Très joli, le résultat est là et tu as du mérite de t'être lancée comme ça, sans patron !!!

    Je te conseille si ta fille continue dans le patinage  les patrons jalie, ils sont top et vont du 2 ans au XL donc c'est un bon investissement !

    • Voir les réponses
    5
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 19:52
    Piquepique
    Waouh quel travail et quel résultat, un très grand bravo à toi, ta minette devait être fière
    6
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 21:29

    C'est superbe!

    7
    Ema family
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 06:40

    On imagine aisement le temps qu'ont du prendre ces AR et ces essayages mais le resultat est a la hauteur de ce temps passé!

    c'est une tenue que ta fille n'est pas prete d'oublier !

    j'ai hate maintenant de decouvrir portee la tenue paillettes / bricolo!

    bises

    8
    C&M
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 11:44

    Les superbes photos se passent de commentaires! en un mot bravo, toutes ces heures passées à te creuser la cervelle et à bidouiller en valait carrément la peine et j'ai hâte de voir la suite on ice!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 17:03

    Superbe!

    J'aimerais beaucoup découvrir des photos de la demoiselle en action maintenant!

    10
    Samedi 24 Décembre 2016 à 14:19

    Bravo encore une fois pour ce travail de titan !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :