• Tenue patinage #2

     

    Tout d'abord avant de causer paillettes et compagnie, je vous souhaite une merveilleuse année 2017, je vous la souhaite la plus jolie, la plus douce, sereine aussi remplie que possible de jolies choses, de magie, de paillettes et de petits instants précieux, de grands moments aussi, de rires, de rêves, de projets,  de sourires, de beaucoup de plaisir et d'amour au quotidien !! Belle année à tous !
    Je viens vous parler ce soir de la deuxième (et dernière aussi) tenue de patinage que j'ai réalisée sur cette fin d'année 2016. Pour cette tenue qui est destinée pour défendre son programme libre, j'ai suivi un dessin et les idées de ses professeurs. Beaucoup d'échanges entre nous pour me rapprocher au mieux de ce qu'elles avaient en tête. L'idée c'était une tenue type danseuse classique avec un tutu "cerceau", comme ci un cerceau était inséré dedans ce qui rend le tutu rigide et à l'horizontale quasiment. Ca c'est le côté théorique de l'affaire car dans la pratique, il m'en a fallu des essais pour obtenir le mieux que j'ai pu. C'est vraiment après coup ce qui me vient à l'esprit, j'ai fait sur cette tenue du mieux que j'ai pu, mais je regrette mes finitions parfois pas comme j'aurais aimé, un peu grossières. Bien évidement de loin et si on a pas le nez dessus, on ne voit pas tout ça ;)
    Je vais tacher comme pour la première, de vous expliquer comment je m'y suis prise. 
    Pour celle ci (encore plus que l'autre) j'ai fait plusieurs toiles en amont.
    Le haut est découpé directement sur elle, j'ai pris pour modèle un ancien justaucorps de danse qu'elle avait, jusqu'à à peu près la hauteur de la taille. J'ai opté pour les même finitions sur l'encolure du devant (le V) en faisant un roulotté puis un repli au raz. J'ai monté un biais en lycra  pour finir les "dessous de bras" proprement et continuer ainsi les bretelles  qui se croisent dans le dos. 
    J'ai fait la ceinture comme pour la première tenue, montée à l'identique. 
    Et pour la jupe, tout d'abord, j'ai découpé deux jupes de la taille d'un cerceau de danse d'environ 54 cm de diamètre, une dans le lycra violet et l'autre (sa doublure) dans le lycra fluo.  J'ai dessiné les pétales sur mon patron avant de les découper d'un seul morceau dans le lycra fluo.  J'ai positionné avec beaucoup d'épingles les pétales que j'ai cousu à la main (surtout pour les maintenir sans plis). Ensuite j'ai fixé à la main ce galon argenté de sequins, trop beau mais très long à piquer à la main. Croyez moi, le soir, c'est terrible à faire !! mais le résultat vaut le temps passé dessus.

     

    Tenue patinage #2

     

     

    Une fois tout ça fixé, j'ai cousu d'abord le trou de la jupe violette à la ceinture basse. J'ai monté une bande de 4 cm de tout le pourtour pour y maintenir mon tuyau et je l'ai cousu en même temps (en sandwich) avec la doublure de la jupe, en cousant endroit contre endroit les deux jupes. J'ai pu les retourner par le trou de la taille de la doublure. 
    Ensuite vient le moment tant délicat d'y insérer le câble entre les deux jupes. Heureusement le lycra c'est extensible.
    Une petite aparté sur pourquoi un câble, j'ai essayé une multitude de chose, d'abord le cerceau de "holla hop" basique, léger, rigide mais trop gros à mon gout. J'ai essayé des baleines achetées en mercerie, plusieurs types mais aucune n'a convenue, car elles étaient trop légères et la jupe se transformait en chip ondulée au moindre mouvement.  J'en ai fini par prendre ma jupe (enfin ma toile faite dans du lycra argenté et jersey) et je suis allée de bon matin, à brico.....t chercher un câble, fin mais suffisamment lourd et rigide. Evidemment, je n'ai pas trouvé de suite et je suis tombé sur un chouette monsieur que j'ai beaucoup fait rire avec mon histoire. Il a été d'une patience absolue. Au final on a fini par trouver, et je suis reparti avec deux câbles. Et j'ai du être le sujet de la salle de pause de la journée lol !! 
    La découpe du câble a été faite par monsieur, il fallait les bons outils et de la force. Mon papa venu un weekend  m'a trouvé l'idée géniale du bout métallique pour "connecter" les deux morceaux ensemble (une histoire de famille cette tenue). J'ai pensé à faire une photo pour vous montrer d'ailleurs :

    Tenue patinage #2

     

     

     

     

    Et pour finir, j'ai cousu tant bien que mal tout le pourtour pour maintenir le câble, pas aussi facile qu'un passepoil ou qu'une fermeture éclaire (c'est trop grossier d'ailleurs ce que j'ai fait mais j'ai pas réussi plus près).
    Et j'ai fermé la doublure à la main je crois .. je sais plus, je me rappelle qu'à partir du moment où la partie câble était installé, c'était une sacré galère de coudre comme vous pouvez voir sur la photo. On a fini à 4 mains, un qui guidait la machine, l'autre qui essayait d'avancer le jupon au même rythme tout en s'occupant de la jupe bien encombrante. 

     

    Tenue patinage #2

     

    Je pense que je vous ai perdu encore plus que l'autre jour, m'enfin si vous avez un jour l'occasion de coudre un tutu "cerceau" je serais très contente de vous apporter des précisions sur tout ça ;) sinon, à priori ce n'est pas le genre de couture que l'on se prévoit comme ça, je vous montre tout de suite le rendu en images, beaucoup plus parlantes que mon blabla ;)

     

    Tenue patinage #2

     

    Tenue patinage #2

     

    Tenue patinage #2

     

    Tenue patinage #2

     

    Tenue patinage #2

     

    Tenue patinage #2

     

    Quelques photos ultra zoomées de mauvaises qualités, sur la glace, en réelle situation :

     

    Tenue patinage #2

     

    Tenue patinage #2

     

    Tenue patinage #2

     

    Tenue patinage #2

     

     

     

     

    Elle a fait sensation cette tenue, j'ai été un peu short sur la hauteur du haut,la jupe a tendance a trop remontée. Ce lycra fluo est de toute beauté, avec ces grosses paillettes incrustées (commandé comme toutes les fournitures sur e-tissus). Celle ci plus que l'autre, j'ai été soulagée de la finir, et qu'elle tienne le coup !! Il y a pas mal de boulot de torture de méninges en tout genre dessus !! Et si c'était à refaire, je choisirais un câble encore plus rigide et lourd, avec le mouvement, elle a tendance à jouer un peu la chips ondulée  lol !!  
    Très belle soirée à vous !! 
     
    A bientôt
    Laura

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    C&M
    Vendredi 6 Janvier à 07:48
    Ouah Laura, je suis scotchée! C'est splendide, le modèle est ravissant. J'avoue m'être précipitée à la fin du post pour admirer les photos. Pas besoin de savoir comment tu as fait: la magie opère! Très belle année creative à toi si je ne teĺai pas encore souhaite....
    2
    Vendredi 6 Janvier à 09:07
    piquepique

    moi aussi tu m'épates, que d'ingéniosité et de cogitation..mais c'est splendide et ta puce est une merveille avec...

    un grand bravo, bises

    3
    Vendredi 6 Janvier à 18:11
    Wahouuu !! C'est magnifique ! J'adore le style, c'est vraiment génial ! Et bravo pour la technique !! Tu m'épates !
    4
    pouchkaillon
    Vendredi 6 Janvier à 18:28

    C'est une magnifique chips ondulée dis moi!!! Non mais j'imagine le boulot de dingue que ça a du être. Et de t'imagnier dans un magasin de bricolage avec ta tenue paillettée pour expliquer au vendeur ce que tu cherchais ça m'a bien fait rigoler!!!! Les photos avec les patins sont parfaites! Quelle star!!!

    5
    Samedi 7 Janvier à 07:54
    Wa-ow ! Magnifique et juste magique en situation sur la glace ! Juste, la prochaine fois, tu filmés le vendeur de Brico** en caméra cachée car j aurais trop aime voir sa tête !! Bises
    • Voir les réponses
    6
    Lundi 9 Janvier à 20:57

    Superbe travail!!!

    C'est génial de pouvoir admirer ton travail lors de la prestation de ta fille. Des photos en situation, rien de tel pour sublimer!

    7
    Lundi 9 Janvier à 21:29

    Cette tenue est vraiment superbe !! bravo ! je voudrais bien me lancer pour un juste au corps pour la gym de ma puce mais je n'ai pas encore oser...

    • Voir les réponses
    8
    Mercredi 18 Janvier à 12:44

    Magnifique ! Bravo pour ce travail de titan !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :